Le train a évolué surtout en matière de vitesse et de confort. Nous avons choisi le thème des trains parce que encore aujourd'hui ce moyen de transport est encore très diffusé.
Trains du passé
Les locomotives
A l'origine, les chevaux fournissaient l'énergie nécessaire à la traction des wagons ou des chariots sur les rails. Par la suite, l'invention de la locomotive à vapeur vint avantageusement remplacer la traction animale.
La première locomotive allant sur rails fut le chef-d'oeuvre du britannique Richard Trevithick 1771-1833.
Un grand pas fut franchi en 1812, lorsque John Blekinsop fit construire une locomotive a crémaillère. Pesant environ 5 tonnes. Ce modèle fit utiliser a partit de 1814 et pendant 20 ans sur la ligne Middleton-Leeds ; se fut donc la première réalisation d'une locomotive ferroviaire a vapeur entrée en service régulier.
D'abord réservée au transport des minerais, les voies ferrées relièrent les mines aux canaux,aux ports ou au usines. Le Parlement britannique autorisa, en 1821 la construction d'une ligne réservée au voyageurs et nomma Stephenson ingénieur en chef.
Vitesse maximale : 4 Km/h
Diamètre du cylindre : 21 cm
Masse totale : 6 à 7 tonnes
Date de construction : 1803 - 1804
En février 1804, cette locomotive parcouru a la vitesse de 8 km/h les 15 km.
L'invention de Trevithick insista toutefois d'autres constructeurs a mettre au point une locomotive opérationnelle.
Chronologie 1804 R. Trevithick ;
première locomotive a vapeur
Les inventions fondamentales
Poids total : 4,3 tonnes
Vitesse : 50 km/h
Diamètre : du cylindre : 210 mm
Dates de construction : 1827
La fusée
Stephenson conçût une locomotive avec son fils Robert qui avait beaucoup plus de puissance et qu'il baptisa la fusée, en octobre 1829, cette locomotive participa a un concours, compétition organisée par les compagnies ferroviaires de Liverpool et de Manchester et destinée a prouver que l'on pouvait se passer de moyen de locomotion fixes (câblés) pour franchir les rampes.
En France les progrès furent moins rapides. En 1823, Antoine Beaunier fut autorisé a conduire une ligne de chemin de fer a traction. Il du faire face a de nombreux problèmes d'infrastructure désirant supprimer la traction animale entre Saint-Etienne et Andrézieux, sur les bords de la Loire. En 1826, Marc Seguin obtint la concession de la section Saint-Etienne -Lyon. Il du faire face a de nombreux problèmes d'infrastructure et et fut amené, en particulier; a creuser le premier tunnel ferroviaire. Désirant supprimer la traction animale, il acheta deux locomotive a Stephenson
En France , on rechercha la collaboration d'ingénieur anglais comme Willam Buddicom . Rapidement des industriels français construisirent des locomotives.
Vitesse maximale: 90 km/h.
Poids: 17 tonnes
Puissance estimée: 250 CV.
Le train s'implante aux Etats-Unis
Le jour de Noël de l'année 1830, la Best Friend of Charleston, première locomotive commercialisée aux Etats-Unis, tracta le premier train américain (141 passagers) sur une ligne régulière.
Contrairement à la Fusée, qui disposait de 2 roues motrices, ces machines américaines en comptaient quatre.
Les innovations techniques aux Etats-Unis
Elles succédèrent rapidement . En 1836, Henry Campbell mit au point une machine à huit roues qui devient bientôt le modèle de la locomotive américaine et le resta pendant un demi-siècle.
Les trains du présent
Rail 2000 prend forme
Les travaux de la première étape de Rail 2000 progressent rapidement. Des ouvrages représentant plus de 50% du crédit d'engagement de 7.4 milliards de francs sont soit en service soit en cours de réalisation è l'état de d'avancement des travaux sur le site de neuf chantiers.
La réalisation de la première étape de Rail 2000 est en bonne voie. En fin juin 1998,des ouvrages d'une valeur d'environ10%(724 millions de francs)du crédit d'engagement de 7,4milliards de francs(base de prix:mai 1993) était déjà en service.Des projets d'une valeur de 3,1 milliards de francs, soit 42% du crédit,sont en cours de réalisation.La procédure d'approbation des plans est en cours pour 1,7 milliards de francs,soit 23% du crédit.
25% se trouvent encore en phase d'études ou d'avant-projet.1,649 milliards de francs a été
investi au total jusqu'en
été 1998 au titre de la première étape de
Rail 2000.Cela représente une augmentation de 46% par rapport
au 1.131 milliards investi un an auparavant.
L'offre s'améliore
Les projets d'extention de Rail 2000 sont échelonnés de telle sorte que des améliorations de l'offre puissent être réalisées sans attendre la fin des travaux.
De nouveau quais ont également été mis en service en gare de Bâle. Le percement de la galerie pilote,d'une longueur de 1975 mètres a été achevé en août 1998. La réalisation de ce projet est indispensable pour permettre le passage des trains à deux étages sur la ligne du Plateau à partir du changement d'horaire 2001. Le percement du tunnel de Saint-Aubin-Sauges, sur le nouveau tronçon de dix kilomètres qui longe le lac de Neuchâtel, a été achevé en septembre 1997.
S'agissant du matériel roulant, les rames pendulaires 2000 constituent la clé du succès de l'offre. La rame de présérie sera testée jusqu'a fin 1998, pour l'essentiel en Suisse orientale, au Valais et au Gothard. Les avants-projets concernant l'infrastructure de la ligne Lausanne-Bienne-Zurich-Saint-Gall, sur laquelle les rames IC(intercity) à caisse inclinable circuleront dès 2001, ont été approuvés ces derniers mois. Les projets de construction sont en cours d'élaboration.
Le peuple a accepté le concept
Rail 2000 à la fin de 1987. Ce n'est que plus tard que le
Parlement fédéral à fixé le montant du
crédit d'engagement nécessaire à la
réalisation de la première étape à 7,4
milliards de francs. Neuf centres d'informations ont
été érigés sur le site des chantiers pour
permettre à la population de se rendre compte de l'état
d'avancement des travaux et de s'informer sur l'affectation de
l'argent qu'elle a mis à disposition des transports publics
ferroviaires en vue de leur modernisation.
Sur la ligne Bruxelles-Arlon de la Grande Compagnie du Luxembourg il y a 1 mort par jour.
Le chemin de fer de demain
L'évolution des transports ferroviaires à l'aube du 21ème siècle doit s'inscrire dans les changements socio-économique en cours et dans un cadre transeuropéen. Elle doit bien évidemment prendre en compte l'évolution des autres modes de transport, s'inscrire dans l'évolution des communications en général et inclure les techniques nouvelles de transmission de l'information. Les perspectives qui se dégagent de l'évolution récente des transports par voies ferrées laisse entrevoir d'ici 2010 un doublement du trafic sur certains axes internationaux, et une progression d'environ 50% du trafic voyageurs en France. Il sera donc indispensable d'adapter l'offre à cet accroissement avec un maximum de cohérence.
En dix ans d'exploitation du TGV sud-est, le trafic ferroviaire sur l'axe nord s'est accru de 55%, les 109 rames du TGV sud-est on transporté plus de 170 millions de voyageurs, et le trafic journalier y a doublé, dépassant largement les prévisions les plus optimistes. Ce mode de transports est donc appelé à se développer rapidement, malgré la situation de crise économiques, mais il devra le faire en ne négligeant pas les lignes de chemin de fer classique, avec lesquelles il doit rester complémentaire; c'est d'ailleurs un point de discordance et de mécontentement entre les usagers, qui craignent l'abandon progressif des dessertes non TGV, et la SNCF.
Tableau chronologique
27.09.1825: 1ère ligne ferroviaire du monde ouverte au public (traction à vapeur) Stckton-Darlington.
05.05.1835: 1er train à vapeur sur le continent européen, Bruxelles-Malines.
15.06.1844: Bâle; le train arrive sur le sol suisse.
16.03.1846: Création de la compagnie du Nord-Suisse
09.08.1847: Ouverture de la 1ère ligne suisse, Zurich-Baden (AG)
18.07.1852: La 1ère loi ferroviaire remet tout à l'initiative privée.
01.07.1855: Yverdon-Morges, 1ère ligne de Suisse romande.
10.04.1857: Création de l'Union-Suisse par fusion de plusieurs compagnies
19.06.1862: A Genève, 1er train hippodrome de Suisse
15.10.1869: Traité entre la Suisse et l'Italie concernant la ligne du Saint-Gothard
01.06.1882: Mise en service de la ligne du Saint -Gothard, voitures-lits Bâle-Milan.
01.06.1898: Les chemins de fer suisses adoptent l'abonnement général.
01.08.1898: 1er coup de pioche au tunnel du Simplon.
1937: Les CFF mettent en service leurs 1ère voitures en acier léger
02.03.1944: Transport gratuit des enfants: la limite d'âge passe de 4 à 6 ans
02.03.1944: Transport des jeunes à demi-tarif: la limite d'âge passe de 12 à 16 ans
10.04.1963: Transports urbains de Zürich: premiers véhicules sans contrôleurs
08.08.1997: Jour de fête, les chemins de fer suisse ont 150 ans.
Fin...